Pourquoi Jua ? Je vous explique tout 😳

Je m'appelle Juliette, je vais essayé de faire court. J'ai toujours adoré la sape mais c'est seulement après une mission humanitaire au Kenya en 2019 que je décide de me lancer et de créer mes propres vêtements. Puis pour mes proches, pour mes amis et Jua est né. Aujourd'hui, je fais les design, les patrons, la couture, la communication. JUA ça veut dire soleil en Swahili.

Tu veux en savoir plus ? Aller, c'est parti ! Je suis donc partie au Kenya avec l'association Karibujua. Un mois très enrichissant au cours duquel nous avons donné des cours dans 7 écoles différentes, à des enfants de 3 à 15 ans. Nous avons également rénové une école qui avait été détruite par les intempéries.

Au cours de ce voyage, nous avons vraiment appris à prendre le temps, à développer notre créativité avec les moyens du bord. Rien de plus satisfaisant que de créer avec pas grand chose. La recherche, les essais, l'évolution de l'objet en question, c'est magique.

​A la fin de notre mission, nous sommes allées à Malindi pour rendre visite aux étudiants qui ont quitté la pampa pour aller à l'université.

Nous passons dans un marché, j'observe les comportements des citadins car nous avions passer 1 mois à la campagne. Au coin d'une rue, il y avait 3 femmes en train de coudre devant leur boutique avec des vieilles machines à coudre. Il pleuvait. Elles travaillaient de magnifiques wax (tissus africains) très colorées, elles n'avaient besoin de rien de plus. Cette image est gravée.

​Je n'ai pas eu l'accès aux écoles d'art mais la volonté de créer est très forte, je décide de me faire des vêtements en rentrant. Je ne peux pas accepter d'acheter des articles fabriqués à l'autre bout du monde par des personnes (parfois mineurs) dans de très mauvaises conditions.

​Je commence par des articles simples, mes proches adorent, m'en demandent, la machine est lancée.

​Je pense réellement qu'il ne faut pas se créer de fausses barrières.